La panna cotta, littéralement « crème cuite », incarne à merveille la philosophie du mouvement Slow Food italien : un retour à la simplicité, à la qualité des ingrédients et au plaisir de la dégustation lente et consciente.Dans cette version parfumée à la cardamome, chaque cuillerée offre un équilibre subtil entre la douceur de la crème et la chaleur envoûtante de cette épice aux origines lointaines.
Quelquesgraines de pistaches pilées ou des pignons de pin pour le topping
Instructions
Mettre les graines de cardamone dans une cuillère à thé. Si vous n’avez pas une cuillère ou une boule à thé, une petite gaze bien ficelée fera très bien l’affaire.
Verser la crème liquide dans une casserole.
Laisser infuser 25-30 min avec les graines de cardamone.
Ajouter le sucre en poudre, les sachets de sucre vanillé et l’agar-agar en fouettant le tout pour bien délayer l’agar-agar.
Faire chauffer la crème toujours à feu doux en remuant régulièrement avec une spatule en bois. Attention de ne pas la laisser bouillir.
Retirer les graines de cardamone et verser la préparation dans de petits ramequins (ou verrines) que vous placez au moins 3 heures dans le réfrigérateur avant de servir.
Décorer avant de servir avec quelques graines de pistaches ou des pignons de pin pour changer du traditionnel nappage de coulis de fruits rouges.
Notes
Pour un parfum d’été, vous pouvez remplacez les graines de cardamone par des fleurs de lavande infusées.
Pensez aux graines de grenade fraîches ou à un coulis d’agrumes pour le topping. Rafraîchissant et tonique !!