Un dimanche au musée
Un dimanche matin d’automne, le ciel était voilé de nuages gris. Une douce fraîcheur régnait dans l’air. J’ai décidé de passer ma matinée au musée, une escapade en famille parfaite pour profiter de l’ambiance culturelle de la saison. Visite guidée !
Mon dernier musée, c’était il y a presque un an à la Villa Borghese à Rome. Le tourbillon du quotidien a ensuite englouti ces escapades culturelles au fin fond de mon emploi du temps. Un peu dommage je le reconnais. Soudain, pas planifié, un dimanche au musée local s’est invité tout naturellement. Parfaite escapade pour une journée d’automne au ciel bleu.
La destination, c’est le musée Ingres-Bourdelles (MIB pour les locaux). L’ancien palais du Prince Noir tout en briques rouges surplombe le Tarn à l’entrée du Pont Vieux. Accueil, tickets et en avant la visite !
Un dimanche au musée avec Ingres et Bourdelle
Le musée Ingres-Bourdelle présente une exposition temporaire consacrée à l’artiste sculpteur, Emile-Antoine Bourdelle. Cette exposition réalisée en partenariat avec le musée Bourdelle de Paris invite à plonger au cœur de l’univers de l’un des sculpteurs français les plus éminents de son époque.
L’exposition dévoile l’intimité de cet enfant prodige du pays à travers une sélection de 150 œuvres et objets. Photographies, croquis, effets personnels, outils, et bien plus encore, le tout provenant de son atelier et de son domicile.
L’exposition dévoile l’intimité de cet enfant prodige du pays à travers une sélection de 150 œuvres et objets. Photographies, croquis, effets personnels, outils, et bien plus encore, le tout provenant de son atelier et de son domicile.
Cette immersion m’a permis de découvrir la vie quotidienne de Bourdelle, son histoire, ses préférences artistiques et son processus créatif.
En tant que gardien de la plus vaste collection d’œuvres de Bourdelle en province, comprenant 70 sculptures et près d’une centaine de pièces graphiques, le musée Ingres Bourdelle offre, grâce à cette exposition, l’opportunité rare de percer les mystères de l’artiste, de sa relation avec l’art et son influence sur ses contemporains.
Bien sûr, Jean-Auguste-Dominique Ingres répond présent (c’est lui sur le grand portrait). J’ai aimé renouer avec sa période italienne quand il était résident de la Villa Médicis.
S'évader à deux pas de chez soi
Après avoir arpenté les différentes salles du musée, une pause au salon de thé de l’ancien palais épiscopal, librairie-boutique « Chez Madeleine ». Le temps d’un cappuccino et de partager les premières impressions …
La magie du moment, c’est juste de remonter le temps. Arrêter les aiguilles en quelque sorte, plutôt décalé le jour du passage à l’heure d’hiver où justement il est question de les reculer d’une heure …
Le dépaysement à deux pas de chez soi, c’est un plaisir que je redécouvre avec curosité. Un prochain rendez-vous au musée avant la fin de l’année : Soulages à Rodez ou Toulouse-Lautrec à Albi ? Programme à suivre 🙂
Poussez les portes et arpentez les salles
On le sait toutes : on visite rarement ce qui est près de chez soi. On attend le bon moment, on attend d’être en congé, on attend qu’il fasse moins chaud, on attend d’avoir le temps … Bref des excuses pour repousser, retarder en se disant qu’on peut le faire quand on veut. Sauf que très souvent (dans mon cas du moins), bin on ne fait pas tout simplement. Et là franchement, je me suis dit « Pourquoi attendre ? ».
A très bientôt sur le blog et aussi sur Instagram.
Un abbraccio