
Matcha tiramisù
Un tiramisù au thé matcha, c’est ma façon de revisiter la recette du fameux entremet italien en distillant une pincée de ma tocade du moment, le thé matcha. Très léger et peu sucré, il convient parfaitement pour une touche onctueuse et fraîche à la fin d’un bon repas. Et une jolie couleur en prime !

Alors que le 21 mars célébrait le Tiramisù Day, j’ai tenté une variante du célébrissime dessert italien avec du matcha.
Un tiramisù au thé matcha, je vous le concède, ce n’est pas très puriste. Mais j’avais vraiment trop envie de décliner la recette de base. Le thé matcha étant en première ligne dans mon placard à infusions, l’inspiration a été vite trouvée. Du mascarpone, quelques oeufs, du sucre et du matcha, ne manquaient que les biscuits.


Quels biscuits pour le tiramisù ?
Côté biscuits justement, le débat est toujours ouvert concernant les plus adaptés à la recette du tiramisù.
En Italie, incontournables, les biscuits de Savoie, les savoiardi (biscuits de Savoie) sont le plus souvent utilisés. Ce sont nos biscuits à la cuillère. Une autre option est celle des pavesini, plus fins et plus croquants (donc moins fragiles à manipuler une fois imbibés).
Si en France, les boudoirs sont parfois utilisés, les Italiens évitent car ils s’imbibent trop rapidement. Moi, je dis que l’on fait pragmatique souvent avec ceux que l’on a sous la main. Habituellement, je reste fidèle aux traditionnels biscuits à la cuillère. J’ai essayé un jour avec des boudoirs. Mais les boudoirs sont plus secs du moins pour un tiramisù moelleux.
Pour une occasion particulière, vous pouvez aussi tenter d’utiliser des biscuits de Reims pour leur délicate couleur rosée. Ils font très bien le job aussi. Je les ai testés pour cette recette Pour en finir avec les biscuits, savez-vous qu’un reste de brioche ou de panettone un peu sec trouve sa place dans une recette de tiramisù un peu décalée ?





Ma recette de tiramisù au thé matcha
Saupoudrer le tiramisù de thé matcha pour remplacer le noble cacao, c’est l’assurance de mettre un grain de folie à ce dessert des familles n°1 en Italie. La pimpante couleur vert exotique illuminera votre table au moment du dessert.
A quelques jours de Pâques, je prévois de préparer cette recette en portions individuelles dans des verrines pour accompagner la Colomba di Pasqua. Bien sûr, une tasse de thé bien fumante sera la bienvenue mais ne boudons pas notre cher Prosecco !!


Tiramisù au thé matcha
Equipment
- 1 plat rectangulaire
Ingrédients
- 500 gr de mascarpone
- 4 œufs
- 1 paquet de biscuits roses de Reims
- 100 gr de sucre blond
- 1/2 litre de thé matcha infusé
- 1 cs de thé matcha pour saupoudrer le tiramisù
- 1 cs d'Amaretto (facultatif)
Instructions
- Préparez 1/2 litre de thé matché infusé (10 min) et laissez refroidir.
- Séparez les jaunes et les blancs d'œuf.
- Mélangez les jaunes d'œuf avec le sucre en poudre au batteur électrique jusqu'à obtenir une consistance bien mousseuse. Le sucre doit être fondu dans la préparation.
- Ajoutez le mascarpone au mélange œufs-sucre et mélangez délicatement avec une spatule en bois en remuant du haut vers le bas pour obtenir une crème lisse et onctueuse.
- Montez les blancs en neige et les incorporer délicatement à la crème.
- Trempez légèrement les biscuits un par un dans l'infusion de thé matcha froid additionnée d'une cuillère à soupe d'Amaretto et les déposer côté à côte au fond du plat rectangulaire.
- Versez la moitié de la crème sur les biscuits et mettez le plat au réfrigérateur 30-40 min. Recommencez avec une deuxième couche de biscuits et recouvrez avec la crème restante. Egalisez la surface à la spatule.
- Placez le plat au réfrigérateur pendant 8 h minimum.
- Saupoudrez de thé matcha en poudre au moment de servir votre tiramisù bien frais.
Notes
- En Italie, la recette traditionnelle se prépare avec des Savoiardi, biscuits de Savoie très proches de nos biscuits à la cuillère. Une autre alternative est courante avec des Pavesini, biscuits plus fermes et croustillants.
- Pour le trempage des biscuits, vous pouvez utiliser un autre thé (à la bergamote par exemple) ou même une infusion à votre goût.
- L'Amaretto relève la saveur des biscuits avec son petit goût d'amande amère. Là aussi, si vous n'avez pas d'Amaretto, vous pouvez utiliser un autre alcool un peu fruité ou un sirop si vos invités n'aiment pas l'arrière-goût très légèrement alcoolisé.

Laissez-vous tenter et bonne dégustation !


