Tester la lessive bio en vrac
Tester la lessive liquide bio en vrac, pourquoi ? Pourquoi pas. L’ouverture d’une nouvelle enseigne bio est l’occasion de découvrir de nouveaux produits et de tester l’espace Jean Bouteille pour les produits liquides bio en vrac. J’ai testé la lessive liquide à la lavande.
Tester la lessive liquide bio en vrac
La lessive liquide bio, j’ai déjà testé. Un peu déçue du résultat, je ne suis pas devenue accro. La lessive liquide en vrac, par contre, non.
Une nouvelle enseigne bio récemment ouverte dans ma ville proposant un espace dédié aux liquides en vrac, j’ai décidé de tester leur lessive.
Espace Jean Bouteille, une expérience ludique
L’expérience en elle-même est assez ludique.
Tout d’abord, le nom sympa de l’espace, Jean Bouteille, personnalise et rend l’expérience très familière.
Ensuite, le corner se divise en 3 zones dans un esprit très « Comme à la maison » :
- la Cuisine avec les vins rouges, rosés et blancs & les huiles d’olive et de colza,
- la Buanderie avec la lessive liquide,
- la Salle de Bain avec les produits pour la toilette.
Acheter sa lessive liquide en vrac
1- Je choisis mon bidon
Pour la lessive, j’avais le choix entre 3 tailles de bidons : 3 L, 1 L et 0,5 L. Pour un test, j’ai choisi le 1 L même s’il s’apparente plus à un bidon pour le liquide vaisselle.
2- Je choisis ma lessive
Ensuite, je choisis ma lessive et j’appuie sur le bouton correspondant. Attention, c’est à vous de stopper la distribution du produit, ce n’est pas automatique.
3- J’imprime mon étiquette
Une étiquette est imprimée, à coller sur la bouteille. Tout simple !
4- Je déconsigne mon bidon
En caisse, l’hôtesse va placer un sticker Ma Jean Bouteille sur le code barre pour la réutiliser lors du prochain passage en magasin.
Mon avis sur la lessive liquide bio en vrac
Le principe de réutiliser son bidon me paraît d’une logique évidente pour réduire nos déchets plastiques.
Le prix est bien sûr plus cher que de la lessive classique à 4,95 € le litre. Il faut voir si à l’usage on utilise moins de lessive mais, sûr, que le prix représente un frein à la démarche surtout pour une famille où les lessives sont très fréquentes.
Le parfum lavande est agréable mais c’est le seul parfum disponible.
Pour compléter la démarche bio & réduction des déchets, je verrais bien un adoucissant et un anti-calcaire (produits que j’utilise à chaque machine) parfaits pour une expérience vrac & bio totale.
Sur mon compte Instagram, j’ai fait un mini-sondage en story. La réponse est sans appel.
A la question : Avez-vous déjà utilisé de la lessive liquidie bio en vrac, 80% de NON…
La question à se poser maintenant, et que devraient se poser les points de vente, est : Pourquoi ??
xoxo
2 Comments
Isalès
Hello Swanee! J’adore le pragmatisme de ton article ?. Je n’ai jamais testé ce genre de lessive en vrac. Moi j’aimerais de la lessive bio en berlingots bio désintégrables et vendus en vrac à l’unité. Idem pour l’adoucissant et l’anticalcaire (eau extra dure à Montpellier). Cela pour pouvoir programmer ma lessive aux heures creuses sans que le linge soit attaqué par les liquides en attendant le lavage! C’est pas compliqué non? ? en plus pour le parfum je suis flexible!!
Swanee Rose
Bonsoir Isalès, très bonne idée les berlingots bio !! D’un côté, on interdit les pailles & la vaisselles plastiques, mais les gros bidons de lessive et d’assouplissants, on en fait quoi ?? J’ai testé la lessive et côté parfum du linge très bien pour la lavande. Donc la lessive en vrac, c’est pas mal, ça a du sens mais il faut pousser plus à fond la démarche… xoxo 🙂