Rapide et délicieux, le risotto Fratelli Carli
Rapide et délicieux, le risotto Fratelli Carli
Le risotto est une base incontournable de la cuisine traditionnelle italienne. La recette se transmet secrètement de génération en génération. A chaque mamma sa secret touch ! Ce qui est sûr, c’est qu’il faut prendre le temps nécessaire à la cuisson pour un risotto dans les règles de l’art.
Pour ne pas réserver ce plat savoureux aux seuls jours off, j’ai trouvé dans la gamme des produits Fratelli Carli un risotto divin à préparer en 20 minutes. Simple et rapide à préparer, le risotto Fratelli Carli est un régal d’onctuosité et d’intensité.
Je vous ai déjà parlé des produits italiens Fratelli Carli dans mon billet Huile d’olive Carli, un must pour ma cuisine d’été (ma base).
La gamme de risotto se décline en 2 saveurs : safran et cèpes. La réussite de cette recette tient beaucoup au choix du riz. Ici, c’est le riz Carnaroli, riz blanc le plus prisé de la production italienne, avec un grain moyen-grand et allongé. Cultivé principalement dans la plaine du Pô en Lombardie, le riz Carnaroli est un grain bombé riche en amidon ce qui favorise à la fois un goût crémeux et la fermeté du coeur des grains de riz. A noter que les préparations Fratelli Carli sont sans glutamate, ni conservateurs.
Vendus en paquet de 2 sachets de grammes.
Pratique pour la table de tous les jours, ce risotto accompagne aussi avec succès un repas de fête. Je passe alors plus de temps sur le poisson qui va l’accompagner.
Risotto Carli allo zafferano
Parfum intense du safran, onctuosité du riz Carnaroli, couleur ensoleillée : un risotto au goût incomparable pour accompagner poissons et fruits de mer.
Risotto au safran à l’arôme parfumé, intense
Ingrédients
Riz Carnaroli 91,7%, préparation pour bouillon (sel, amidon de mais, oignon, cèleri, carotte, poireau, persil, farine de riz, miso (soja, riz, eau, sel, koji), sirop de riz déshydraté, extrait de levure, épices), oignon, huile d’olive, ail, safran 0,1%. Peut contenir des traces de sésame. Sans gluten.
Risotto ai funghi porcini
Le parfum de ce risotto est incroyable. C’est un risotto que je prépare plutôt en hiver pour servir en accompagnement d’une viande blanche.
Risotto aux cèpes crémeux et raffiné
Ingrédients
Riz Carnaroli 86,7%, préparation pour bouillon (sel, amidon de mais, oignon, cèleri, carotte, poireau, persil, farine de riz, miso (soja, riz, eau, sel, koji), sirop de riz déshydraté, extrait de levure, épices), cèpes 4,6%, oignon, ail. Conserver en lieu frais et sec. Peut contenir des traces de sésame. Sans gluten.
Comment je prépare mon risotto
Le risotto est un mode de cuisson typiquement italien.
Je prépare à l’avance 1 litre de bouillon (avec un cube Maggi si je n’ai pas un bouillon maison sous la main).
- Faire chauffer 4 cs d’huile d’olive dans une grande poêle.
- Faire revenir un oignon émincé ou 2 échalottes.
- Verser le sachet de risotto dans la poêle pour faire dorer les grains de riz 3-4 minutes en remuant en permanence avec une cuillère en bois.
- Verser un verre de vin blanc sur le riz.
- Dès que le vin est absorbé, ajouter un grand verre de bouillon et remuer jusqu’à absorption du bouillon.
- Renouveler cette étape jusqu’à complète cuisson du riz (environ 20 min).
Attention de ne pas faire cuire trop longtemps, le riz doit être onctueux et non grumeleux.
Pour servir, je propose toujours un peu de parmiggiano frais râpé. Tout le monde dit Oui !!