Le roman des Guerlain d’Elisabeth de Feydeau
Le roman des Guerlain d’Elisabeth de Feydeau retrace la saga de la famille Guerlain à travers les siècles. Richement documenté à partir d’archives familiales, il dévoile comment de génération en génération s’est construite cette dynastie de parfumeurs.
Le roman des Guerlain, la saga d’une dynastie de parfumeurs
L’auteure, Elisabeth de Feydeau, rencontrée lors de la Foire du livre 2017 à Brive la Gaillarde, nous livre l’épopée de cette lignée de parfumeurs avec en fond quelques temps forts de l’Histoire de la France.
Le livre se lit facilement, comme un récit sans suspens et sans fioriture. Parfois un peu déstructuré, la chronologie permet de garder le fil sans problème.
Comment le nom de Guerlain est devenu synonyme de luxe à la française
Quoi de mieux pour évoquer un souvenir qu’un parfum
L’histoire des Guerlain, c’est un l’histoire des femmes et aussi celle de Paris. Du premier chimiste Pierre François Pascal aux couturiers parfumeurs, cette histoire de famille vraie et romanesque traverse les siècles de la parfumerie française avec élégance et raffinement.
Fournisseurs attitrés des têtes couronnées d’Europe à la fin du XIXème siècle et notamment, leur blason de Fournisseur officiel de la cour impériale résume parfaitement l’excellence dont a fait preuve chaque génération.
Ce qui m’a inspiré dans Le roman des Guerlain
J’ai aimé comment l’auteure a inscrit la petite histoire dans la grande. Et donc comment la famille Guerlain s’est adaptée aux mutations de la société française pour adapter ces compositions au marché.
L’arrivée des notes de synthèses, l’élaboration de l’absolu, le rôle social du parfum de siècle en siècle sont autant d’étapes qui ont consolidées les destinées de cette famille jusqu’à Jicky ou L’Heure Bleue, synonymes de luxe à la française.
L’évocation de vieilles formules et des ancêtres de nos produits de beauté & parfums est aussi très vintage. Ambrosal cream, Oxéolé balsamique, crème de concombres, Serkis des Sultanes … voyage dans le temps garanti.
Une anecdote oubliée souligne la création de l’Eau de Cologne avec la référence au couvent de Santa Maria Novella de Florence tellement tendance encore de nos jours.
Enfin, pour chaque création emblématique de la maison Guerlain, l’auteure restitue le contexte de l’époque, anecdotes à l’appui.
Au firmament du luxe et de l’élégance, le nom de Guerlain continue de faire rayonner l’esprit français à travers le monde.