Le livre du Lykke de Meik Wiking
Le Livre du Lykke (prononcez LU-KEU, le bonheur en danois) c’est le cahier des recettes du bonheur à travers le monde. L’auteur, Meik Wiking, a recensé ce qui rend les gens heureux dans de nombreux pays. La synthèse de son étude est une invitation à mettre en pratique les ingrédients de son choix pour être un peu plus heureux. Et ça marche.
Après une première lecture, je garde le Livre du Lykke sur ma table de chevet pour le relire à petites doses. Il est très bien mis en page pour ce type de relecture.
Après le hygge, le lykke
Meik Wiking est le fondateur de l’Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague.
Après le succès planétaire du Livre du Hygge, Meik Wiking nous dévoile les résultats d’une étude sur le bonheur.
Le Livre du Lykke dévoile des recettes du bonheur dans le monde
Après avoir beaucoup voyagé pour vérifier ce que les gens heureux ont en commun, l’auteur s’est livré à une approche scientifique du bonheur. Il s’est attaché plus particulièrement à sa dimension cognitive (à savoir être heureux en général dans la vie).
Les clés du bonheur se cachent partout sur la planète, et c’est à nous de les réunir.
A partir de groupes d’études, il a cherché si les gens avaient du plaisir dans leur vie, s’ils avaient un but dans la vie. Le résultat est un livre genre Happy book dont la lecture nous explique quels sont les facteurs du bonheur dans le monde.
De nombreux exemples de mise en pratique sont proposés. Ils sont pleins de bon sens et à notre portée. Vraiment intéressants.
Les 6 ingrédients de la recette du bonheur
Selon Meik Wiking, 6 facteurs jouent un rôle majeur dans le sentiment de bonheur.
Ces facteurs expliquent les différences de niveau de bonheur à l’échelle d’un pays. Libre à chacun ensuite de se situer sur cette échelle et de mettre en pratique les recettes gagnantes du lykke pour améliorer son sentiment de bonheur.
1 // La communauté, les relations
La notion de foellesskab (communauté en danois) est une des clés du bonheur dans sa dimension de soutien. Les gens peuvent compter les uns sur les autres, sur leur communauté de vie.
Ce qui explique pourquoi les Danois sont heureux de payer des impôts. Ils ne les ressentent pas comme des taxes à sens unique mais plutôt comme un investissement au service de la qualité de vie de leur communauté. Cela les rassure et les rend heureux. Dont acte.
2 // L’argent
C’est vrai qu’avoir de l’argent, c’est un classique dans la définition du bonheur. Néanmoins, la relation à la richesse reste complexe. Selon la loi des rendements décroissants, plus on a de choses, moins on apprécie. L’analyse de l’auteur sur ce point est très bien nuancée, tout est dans l’équilibre avec un minimum acceptable.
Notre richesse ne se mesure pas à la taille de notre compte en banque mais à la force de nos relations.
3 // La santé
On améliore sa santé physique avec plein d’idées pour se mettre en mouvement et améliorer son humeur au quotidien.
4 // La liberté
Etre libre dans ses choix de vie (études, conjoint, métier) rend les gens plus heureux. L’auteur nous explique aussi comment apprivoiser le temps pour mieux maîtriser sa vie.
5 // La confiance
Principalement, le facteur confiance englobe la confiance en ses proches, ses relations mais aussi dans les instances gouvernantes.
6 // La bonté
Les actes de gentillesse, de générosité, de gratitude s’inscrivent dans le cercle vertueux du bonheur.
Mes 3 recettes préférées pour le lykke
Plein de projets sont proposés dans chaque chapitre pour mettre en pratique les facteurs du bonheur. Pour faire court, j’en ai retenu trois.
Projet Bonheur #1
Créez des rituels de la table et des flammes
Projet Bonheur #2
Achetez des expériences et des souvenirs. Pas des objets
Projet Bonheur #3
Faites travailler votre muscle de l’empathie
A la lecture du bouquin, vous trouverez plein d’autres projets bonheur.
A côté de ces 6 facteurs, le comportement et l’approche de la vie de chacun est une variable d’ajustement importante.
Alors, qu’est ce qu’on attend pour être heureux ?
Si vous voulez partager votre ingrédient Bonheur du moment en commentaire, j’échangerai avec plaisir à ce sujet 🙂
2 Comments
The City and Beauty(kat)
Coucou je sens que je vais me le prendre aussi, ce sont des livres qui apportent tant, puis en ce moment j’en ai vraiment besoin; j’aime bien le chant des oiseaux le matin ou encore promener ma chienne
Swanee Rose
Hello ! Merci de ton commentaire. J’aime aussi de plus en plus ces livres qui font du bien ce que j’appelle mes moments Dolce Vita. J’ai une PAL d’enfer pour le mois de juin. A suivre ? Et le chant des oiseaux très tôt le matin m’enchante dès l’arrivée du printemps. Tellement apaisant.