Souvenir de mer pour la Journée européenne de la mer 2019
A l’occasion de la Journée européenne de la Mer 2019, je me suis demandée en quoi l’évocation de la mer est toujours aussi propice à booster notre imagination. Et je vous donne ma réponse en images.
Journée européenne de la Mer 2019
La mer … un espace de liberté où sont rattachés des souvenirs précieux et où notre imaginaire trouve de quoi alimenter nos projets de voyages ou de retraite.
Vous le remarquer de suite. La mer impulse des good vibes. Il est rare d’avoir de mauvais souvenirs de la mer. Je ne vais pas engager un grand débat sur les enjeux de la préservation et la protection des espaces maritimes. Ce n’est pas l’objet de mon blog même si l’envie me démange.
Protéger la mer c’est aussi protéger nos prochains souvenirs et ceux de nos enfants
Pour marquer symboliquement cette journée, je vous invite à évoquer un agréable souvenir au bord de la mer.
Le souvenir que je vous partage se situe en mer d’Irlande (ou du moins sur les côtes).
Howth, souvenir de mer d’Irlande
C’est la découverte d’un petit port de pêche à environ demi-heure de train au nord de Dublin.
Pendant le trajet, le train longe la côte donc la mer est toujours très présente. Dès la sortie de la gare de Howth, le vol des mouettes plante définitivement le décor.
Le port est tout petit donc tout est perceptible d’un coup d’oeil :
- la jetée et ses restaurants typiques de poissons frais & crustacés,
- les bateaux de pêche au bout de la jetée,
- plus loin, une autre jetée avec les bateaux de plaisance.
Cet endroit est un enchantement. Si vous avez l’occasion d’aller à Dublin, une journée de ballade à Howth est à ne pas manquer. Le chemin de promenade en haut des falaises offre un point de vue fabuleux sur la baie.
Notez qu’en mai, Howth organise le Dublin Prawn* Festival. Cette année, c’était le week-end du 17 au 19 mai. C’est l’occasion de fêter tout ce que la mer apporte à la baie et à ses habitants. Délicate manière de remercier la mer de ses bienfaits.
*Prawn = crevette
Tour en images en hommage à la mer
Un sujet sérieux sur la mer
J’aurai pu vous parler d’un sujet très sérieux comme l’interdiction totale de la pêche électrique aux navires de pêche de l’Union européenne dans toutes les eaux qu’ils fréquentent à compter du 30 juin 2021. Cette décision des instances européennes date de février 2019 (il était temps !! et ce n’est que pour 2021). Mais elle ne parle pas des navires de pêche étrangers qui fréquentent les eaux de l’Union européenne …
J’ai donc choisi d’éviter le sérieux qui peut fâcher vs le positif qui encourage à protéger.
Vive la mer pour très longtemps !!
A très bientôt !
Un abbraccio
2 Comments
Isalès - Les Jolies Quinquas
Quelle jolie découverte! Moi qui ne connais pas encore Dublin, je sais que qu’en j’irai, je ne manquerai pas de faire un tour à Howth. Comme quasi tout le monde, je suis fan de la mer, elle m’apaise. Il faut la protéger, je ne sais pas s’il est encore temps. Mais oui, positivons, les Chinois commencent à prendre conscience de la pollution chez eux… peut-être cesseront-ils un jour avec leurs bateaux usines de tuer les poissons du monde entier.
Swanee Rose
Coucou Isalès ! Pour Howth, sûr que si tu as cette chance d’y faire une ballade tu vas adorer. Surtout que l’intérieur du port est tout aussi charmant et pittoresque que la ballade côtière. S’agissant de la mer, notre responsabilité est immense tant le rythme des nuisances en tous genres s’accélère. Il n’est jamais trop tard et je crois aux petits ruisseaux que nous sommes pour alimenter les grandes rivières réglementaires et protectrices qui assureront un futur salvateur à nos mers. En attendant, je te souhaite bonne fête (avec 1 jour d’avance :). Keep on being an happy Mom !! xoxo