Escale dans les Costwolds avec la collection Agatha Raisin
La collection Agatha Raisin est un bijou de fantaisie policière sorti de l’imagination so british de Marion Chesney alias M.C. Beaton. Une série de meurtres mystérieux a pour décor le charmant village de Carsely dans les Costwolds.
Agatha Raisin, détective en tailleur
Après la vente de son agence de communication londonienne, Agatha Raisin s’est installée dans un cottage du village pour y passer des jours paisibles loin du tumulte de la capitale. Le hic, c’est que la vie de village lui devient très vite ennuyeuse. C’est pour occuper l’oisiveté de sa retraite anticipée qu’elle se retrouve très vite mêler à l’enquête d’un premier meurtre dans la Quiche fatale.
Secondé par son voisin, James Lacey, dont les charmes ne la laissent pas insensible, elle évolue au gré de ses humeurs auprès des villageois ou des communautés des villages voisins pour aider la police locale à démasquer les coupables.
Des personnages attachants hauts en couleur
Même si d’un point de vue policier, les aventures de la sémillante détective peuvent manquer parfois de crédibilité, on se laisse facilement embarquer. Le caractère un peu pitbull d’Agatha Raisin devient vite attachant.
Les personnages secondaires s’illustrent par leurs traits de personnalité bien dessinés :
- le voisin et co-enquêteur, James Lacey,
- Bill Wong, le policier débonnaire et ses parents étouffants,
- Mrs Bloxby, la femme du pasteur et ses conseils pleins de sagesse
- ou encore Roy Silver, l’ancien collaborateur qui vient régulièrement en villégiature chez Agatha pour la faire pester.
Ce que j’aime dans les aventures d’Agatha Raisin c’est le côté citadine hyperactive confrontée à l’environnement routinier et cancanier de la vie de village. L’entraide le dispute à la jalousie mais le village sait être solidaire quand il faut affronter l’extérieur.
Ambiance british à savourer sans état d’âme
Le format des livres permet une lecture dans la journée ou sur un week-end. Il faut jouer le jeu. S’installer confortablement avec une boisson chaude accompagnée de scones ou de muffins. On arrive facilement à se laisser transporter dans la bucolique région des Costwolds.
On reconstitue mentalement les petits villages que traverse Agatha Raisin. Quand il s’agit de pubs, l’ambiance brouillée et chaleureuse de ces lieux de vie si typiques nous engloutit. Pour le dîner ou pour un simple verre, il y a toujours une occasion de faire un crochet par le pub local. Il y a toujours une fête de village ou une kermesse avec concours folkloriques à la clé.
Pour le plaisir des yeux, le graphisme des couvertures est très coloré et adorablement kitsch. On aime.
Un plaisir de lecture et une lecture pour le plaisir, et c’est pas fini.
En effet, la série compte 28 tomes. Albin Michel a déjà sorti les 12 premiers avec des couvertures tendance très colorées. Les tomes 13 et 14 seront mis en vente en novembre 2018. Pour les autres, il faut attendre encore un peu.
Voici dans les ordres les titres déjà parus ou à paraître en France (j’actualise ce billet au fur et à mesure des sorties).