Du lilas plein les yeux
Parce que j’aime beaucoup cet arbuste du printemps, j’avais envie d’un moodboard avec du lilas plein les yeux. Un parfum subtil et délicat, des couleurs pastel toutes douces, le lilas avec ses petites feuilles en forme de cœur est une de mes fleurs préférées au printemps.
J’ai le souvenir de ces lilas, blancs et mauves, plantés dans les petits jardins des villages de campagne. Le lilas était présent partout. Aujourd’hui, il se fait plus rare. Peut-être un peu kitch à une certaine période un peu éloigné du standard minimaliste des succulentes et autres cactées?
Comme j’aime bien son côté « Jardin de curé », j’ai planté il y a longtemps un pied de lilas. Tous les ans, je m’émerveille toujours autant au moment de son fleurissement et à l’odeur de son parfum si particulier.
Sur mon Pinterest, j’ai un tableau La vie en fleurs. J’y ai puisé quelques idées qui mettent bien en valeur les belles grappes étoilées du lilas.
Du lilas plein les yeux avec ces brassées printanières
Décoration à l’ancienne pour les repas au jardin
Original dans des vases improvisés
Des panières bien parfumées
Très romantique dans ses tons les plus pastels
Esprit Shabby
Moodboard
Comment faire durer un bouquet de lilas
Vous l’avez compris, j’adore le lilas et encore plus son parfum enivrant. Pour en profiter dans la maison, je fais de petits bouquets que je dispose sur les lieux de passage pour profiter du parfum chaque fois que je passe devant.
Pour faire durer le bouquet (qui a tendance à se flétrir très très vite) :
- Couper les tiges en biais tous les jours
- Changer l’eau chaque jour
- Placer dans un endroit plutôt frais sans soleil direct
Pour plus de détails, je vous invite à regarder cette courte vidéo de Carole sur sa chaîne YouTube Une fleur parmi les fleurs qui nous explique bien en détail comment faire durer un bouquet de lilas.
Merci Carole ?