
Comment se ressourcer à la campagne
Echapper quelques heures au rythme du quotidien peut être vraiment très simple. Une escapade à la campagne le temps d’un jour férié est l’occasion de découvrir un petit coin tranquille.


Comment se ressourcer à la campagne
Pour faire un vrai break à l’occasion du 15 août (sans faire le pont), l’objectif était de me dépayser. Tout simplement changer d’ambiance sans faire des kilomètres. Un grand bol d’air de campagne est excellent pour se ressourcer. Prendre le temps de flâner dans les petites rues escarpées d’un village c’est prendre du temps pour soi. C’est accepter de ne pas être toujours en mode Efficience 200%. Entreprendre une ballade sans plan de route c’est déjà détente. La seule stratégie acceptée c’est de faire de jolies photos pour capter une ambiance ou saisir un détail.
Près de chez vous, il y a forcément ce petit village dont vous avez entendu parler sans y être jamais allée. Des croyances limitantes vous soufflent à l’oreille que parce que c’est près de chez vous ça ne va pas vous surprendre.
Mais comment savoir ? Le dépaysement est souvent plus proche qu’on ne l’imagine. Ouvrir les yeux avec bienveillance suffit pour s’émerveiller.
Le petit village médiéval de Lauzerte (82) est en Occitanie. Classé parmi Les plus jolis villages de France, sa pierre blanche et son atmosphère déconnectée ont insufflé un air de campagne plein de vitalité et de douceur de vivre à cette journée off.


Retrouver le calme de la campagne
- Ralentir un peu plus à chaque pas
- Rester silencieux si l’on n’a rien à dire
- Ne rien décider d’important
- S’asseoir et attendre l’envie de repartir
- Suivre un chemin guidé juste par l’inspiration
- Regarder un paysage et laisser filer ses pensées
- Agir sans priorité
- Observer la valse des nuages
- Imaginer vivre dans cet endroit
- Suivre sa curiosité pour trouver son chemin
- No GPS, tout au feeling
- Ecouter les cloches sonner
- Guetter le chant du coq
- Évoquer des souvenirs de campagne
- Revivre la campagne de son enfance
- Inspirer lentement en fermant les yeux
Je vous l’avais dit : c’est simple et délicieusement efficace pour apprivoiser le temps sans scrupule.


La société n’est jamais bien loin surtout quand la place du Château (eh oui, comme dans un conte de fées) sert de décor à la traditionnelle brocante du 15 août. Un tour rapide entre les vieux draps de lin brodés d’initiales et les assiettes de porcelaine d’un autre temps et, hop, on tourne à droite pour échapper à la foule des estivants.
Le calme préservé du village enveloppe à nouveau la ballade. Un autre rythme, un autre soi … Dépaysée et ressourcée !!
Même si les jours fériés sont consommés pour l’été, je suis sûre que vous trouverez moyen de débloquer une journée en week-end pour partir pas trop loin dans la distance mais suffisamment pour votre dépaysement. S’accorder cette parenthèse de campagne vous embarquera dans un état d’esprit apaisé et créatif.
Belles découvertes dans vos campagnes 🙂
A très bientôt !
Un abbraccio


