Comment réaliser de jolies citrouilles pour décorer votre salon
Pour me mettre dans le Spirit of Fall, j’ai décidé cette année de réaliser de jolies citrouilles pour la déco dans le salon. Une harmonie de vert et de gris est parfaite pour s’accorder avec le blanc de la table basse où je prévois de les installer
De jolies citrouilles pour la déco du salon
Ces citrouilles en velours sont faciles à réaliser sans machine et en fait, avec très peu de couture. Elles ont l’avantage de durer plus longtemps que des citrouilles fraîches et surtout de se décliner dans toutes les tailles.
Pour mon salon, j’ai choisi 2 tailles pas trop grandes pour pouvoir disposer plusieurs citrouilles dans leur camaïeu de gris et de vert.
Ces citrouilles sont vraiment très sympas.
Si vous voulez faire un cadeau home made, un nombre de citrouilles impair, 3 ou 5, de taille différentes, sur un plateau en bois ou un grand dessous d’assiette en rotin, deux tons assortis, et vous ferez très plaisir.
Matériel pour les citrouilles en velours
- Velours gris perle et vert céladon
- Petites branches sèches
- Rembourrage
- Haricots secs
- Ficelle de cuisine
- Aiguille longue
- Ficelle rustique
- Pistolet à colle
Étapes de réalisation de mes velvet citrouilles
Pour le gabarit des citrouilles, je découpe des cercles, même approximatifs ce n’est pas très grave. Dans la nature, les citrouilles ne sont pas calibrées…
Puis, il faut passer un fil sur la partie extérieure des cercles de tissu à environ 1 cm du bord. Plus les points sont petits, plus l’effet de drapé est resserré.
Après avoir garni avec des légumes secs ou du rembourrage, je tire sur la ficelle pour resserrer les bords.
Je fais un mix. Des haricots secs dans le fond sur une couche pour donner de l’aplomb à ma citrouille puis du rembourrage pour le reste. N’hésitez pas à bien aérer le rembourrage. Ce qui compte c’est que la citrouille est une forme bien joufflue.
Pour la queue des citrouilles, si vous pouvez récupérer chez un maraîcher des queues de citrouilles destinées au rebut, c’est parfait. Les faire sécher à l’air libre ou au four et le résultat sera naturel. Ce petit détail donne tout son cachet aux citrouilles. C’est ce que je ferai avec la récolte de cette année.
En attendant, j’utilise des bouts de branches séchées d’un platane mûrier et des bois secs de mon chèvrefeuille qui sont un peu tordus.
Si vous avez de la vigne près de chez vous, des bouts de ceps à terre et des sarments devraient donner un pas trop mauvais résultat.
A la base de la tige, j’entortille de la ficelle de cuisine comme un scoubidou de réglisse et je fixe avec le pistolet à colle.
Citrouilles en velours pour célébrer l'automne dans la maison
Les premières citrouilles sont en place. J’aime beaucoup leur teinte toute en douceur.
Utilisées en centre de table, elles mettent en scène votre repas automnal.
Sur un guéridon entre une bougie et un cadre photo, une seule citrouille va donner de la rondeur à votre décor.
Pourquoi pas sur une table de chevet dans la chambre ?
Essayez plusieurs combinaisons et variez d’une semaine à l’autre pour en profiter le maximum jusqu’en novembre.
Un abbraccio
One Comment
Pingback: