Une jeune mère cherche à soigner ses blessures d’enfance au moment de sa deuxième grossesse. Serena Giuliano, déjà connue à travers son blog et sur les réseaux sociaux, décrit avec authenticité la quête d’équilibre dans sa vie avec une inspiration puisée dans ses origines : l’Italie.
Si, comme moi, vous ne connaissiez pas le blog de Serena Giuliano avec Ciao Bella, je vous invite à découvrir Wonder Mum en a ras la cape ,
Ciao Bella de Serena Giuliano Premier roman de Serena Giuliano, Ciao Bella est un mélange de fiction et d’autobiographie. C’est sûr que le vécu se ressent immédiatement.
Des thèmes forts sont subtilement abordés comme la violence conjugale, le déracinement, la maternité, le sens de la famille et bien sûr les phobies. La liste est longue et certaines sont parfois hilarantes. Anna est phobique de plein de choses bizarres comme les pommes de terre qui ont germé. Sa psy, Elisabeth, va l’accompagner à les apprivoiser tout au long de sa thérapie entre France et Italie. Les passages sur la grossesse fantasmée par le prisme des réseaux sociaux sont vraiment succulents.
La culture, les traductions, la nourriture : l’Italie dans tous ses états Mon personnage favori : bien sûr la “nonna”, la grand-mère paternelle d’Anna. C’est son ancrage, son phare, son guide, tout ça à la fois. C’est un beau symbole de la transmission que beaucoup d’entre nous reconnaîtront dans leur expérience personnelle.
Tous les chapitres sont titrés en italien. Des expressions italiennes (même napolitaines) ponctuent le récit pour une touche légère et imagée Made in Italie.
Une histoire d’amitiés Les amies d’Anna, d’enfance ou actuelles, la complètent et la soutiennent. Elles sont de tous les moments forts de la vie d’Anna.
Des chapitres très brefs et une écriture spontanée donnent un rythme pétillant à ce livre. On ne s’ennuie jamais. Tout est comme dans la vraie vie. Les situations, les dialogues, les émotions, il est très facile de se trouver des points communs avec Anna surtout pour les mamans de jeunes enfants.
C’est une belle leçon de vie porteuse d’espoir. A glisser dans le sac du week-end …