C’est le moment de faire sécher les immortelles
En pleine floraison, il est temps de tailler les immortelles du jardin. Une fois sec, le bouquet d’immortelles sera suspendu tête en bas sous l’auvent. Une très agréable occasion de profiter de cette senteur de maquis corse en froissant délicatement les petites fleurs séchées chaque fois que je passe à côté.
Ramenés de Corse il y a maintenant 5 ans, ces pieds d’immortelles ont trouvé une place idéale dans le petit coin de végétation méditerranéenne exposé plein sud devant la maison.
Dès que les ombrelles des immortelles sont bien fleuries, je taille toutes les tiges de l’année assez bas. De préférence, je fais ça le matin avec la fraîcheur car l’arôme est encore captif dans les fleurs.
Cette année, l’opération a bien plu au chat de la maison, surtout la cagette qui a fait office de grattoir improvisé.
Tant que les tiges sont souples, je les attache en bouquet avec une ficelle un peu rustique. Je laisse sécher le bouquet d’immortelles tête en bas dans un endroit aéré mais pas en plein soleil.
Une fois séché, le bouquet d’immortelles se pare d’une très belle couleur cuivre doré.
Cette année, je vais également faire un bouquet plus petit que je vais suspendre à une poignée de placard dans ma cuisine. Je pourrais profiter de ce concentré de senteur corse plus souvent surtout en hiver.