Brunch de Pâques 2021
Pour célébrer la fête de Pâques en respectant les gestes barrière, un brunch improvisé en terrasse m’a semblé une alternative bien sympatique. La météo printanière nous a permis de profiter tranquillement de ce moment de détente au coeur d’un long week-end.
Le salé
- Chiffonnade de mortadelle italienne aux pistaches
- Chiffonnade de jambon Serano
- Bressaola de Lombardie
- Oeufs brouillés
- Saumon d’Irlande bio
- Toasts grillés aux céréales
- Chips de légumes
Les boissons
- Jus d’oranges Tarocco frais
- Jus de grenade bio
- Jus Multi-fruits bio
- Lait d’amande
- Café
- Thé
Les fruits
- Fraises
- Framboises
- Myrtilles
- Mangue
- Ananas
- Gros raisons roses italiens
- Bananes frécinette
- Tranches de citron jaune
- Tomates cerise rouges et jaunes
- Abricots secs
- Pruneaux
La déco
- Fleurs comestibles pour la salade de fraises
- Bouquet de fleurs blanches
- Chandelier en fer forgé avec des chandelles blanches
- Serviettes écru /rayées marine
Le sucré
- Pancakes
- Miel à la fleur d’oranger
- Confiture à la rhubarbe
- Beurre de cacahuète
- Sirop d’érable
- Pâte à tartiner aux noisettes
- Sucre de coco
- Œufs en chocolat
- Pépites de chocolat au lait bio
Les céréales
- Billes de maïs bio au chocolat au lait
- Epeautre soufflé
- Choco Pops bio
- Céréales crunchy aux fruits rouges
Pour dresser une table de présentation à la fois romantique et colorée, j’utilise une nappe en dentelle ivoire (en fait un coupon de voile de dentelle acheté à la belle saison des mariages).
Pour les serviettes disposées en éventail, c’est un tissu un peu épais également couleur écru strié de doubles rayures marine chiné qui renforce le cachet simple et naturel.
Des cuillères en bois, une cuillère doseuse cuivrée et beaucoup de verres transparents ajoutent la touche A la ferme qui me plaît bien. De petites coupes vintage me servent pour présenter les petites quantités comme les abricots secs et les pruneaux. Les verres servent aussi de contenants : des verres bistrot à pied pour le miel et la confiture, des flûtes tulipe pour les fraises et les myrtilles.
Pour les plats, les assiettes, les petits saladiers, je garde l’option imparable de la vaisselle toute blanche.
N’hésitez pas à détourner les objets : utilisez vos planches à découper pour présenter des crostini, des canapés salé, de fines tranches de fromage … Le papier kraft est aussi bien utile soit roulé en cornets sur des supports en métal noir, soit plié en poches au bord roulé pour proposer des tranches de pain ou des fruits de petit gabarit (cerises, prunes, abricots). Inutile d’acheter quoi que ce soit : vous avez tout à la maison. Un des plaisirs du brunch est de ressortir toute cette vaisselle et ce linge de table rarement utilisés. Faites-vous plaisir et dites-vous :
Pourquoi attendre ?
Ce brunch pascal m’a donné envie de préparer d’autres buffets thématiques pour les mois à venir.
La formule est simple même si la préparation demande pas mal de temps passé en cuisine. Mais, en somme, rien de bien compliqué à préparer. C’est surtout l’envie de faire plaisir avec un buffet accueillant. Chacun a un peu l’impression d’être en vacances. On parle en remplissant son assiette. On aimerait goûter un peu de tout. Le temps s’étire lentement.
Peut-être l'an prochain . . .
Peut-être l’an prochain, pourrons nous nous retrouver tous ensemble autour de la même table le même jour sans autre contrainte que celle de partager un agréable moment en famille . . .
Et puis, je me dis que c’est l’occasion de lancer une nouvelle tradition. Le brunch de Pâques : à renouveler sans hésiter 🙂
2 Comments
Clem
Je vais reprendre des idées de recette que vous avez proposé pour mon prochain brunch bordeaux entre amies, merci d’avoir partagé ce brunch.
Belle journée
Swanee Rose
Bonjour Brunch Bordeaux ! Avec plaisir ! Ce brunch de Pâques 2021 a inspiré un brunch de l’Avent en décembre un peu avant Noël et celui du Nouvel An en janvier, session de rattrapage pour les absents du 31. Ravie de partager et bravo pour les inspirations Brunch sur votre blog 🙂
Bon dimanche