La cerise sur le gâteau d’Aurélie Valognes
Un couple de sexagénaires, Bernard et Brigitte, doivent du jour au lendemain faire face à leur nouvelle vie avec la retraite de Bernard. L’organisation de leur vie, jusque là bien huilée, va se retrouver totalement chamboulée. Délicieuse et vivifiante lecture !
La cerise sur le gâteau d’Aurélie Valognes
Accro au travail, Bernard n’a rien vu venir (ou pas voulu plutôt). Poussé vers la sortie, il se retrouve du jour au lendemain face à une nouvelle organisation de vie. La proximité au quotidien avec son épouse, Brigitte, grand-mère épanouie, également retraitée, des voisins sans-gêne et toute une tribu familiale qu’il va devoir apprendre à mieux connaître impose très vite ses limites.
A la phase initiale de pseudo-déprime, la reprise en main se fait de manière très active et mégalo. Hyperactif, Bernard va réussir à donner un sens à sa retraite grâce à son attention portée à sa famille et . . . au développement durable. Passionné de jardinage, il prend conscience de la nécessité de mettre son énergie au service de la préservation de la planète. L’environnement laissé en héritage à ses petits-enfants devient sa préoccupation n°1. A partir de là, remises en question et quête de sens à donner à sa vie vont se transmettre à tous les membres de la famille. Toutes les générations apprennent à réviser leur copie. C’est charmant et surtout très contemporain..
Il est temps de ralentir
Le récit d’Aurélie Valognes parle à beaucoup d’entre nous. Il est bien sûr question de transmission, de changement de rythme de vie au moment de la retraite. Espérée pour certains, repoussée par les autres, c’est une période à anticiper pour ne pas risquer le grand saut dans le désœuvrement.
Entre la recherche d’un monde Zéro déchet, la traque aux emballages superflus et aux aliments bio, locaux et de saison, l’intention est claire. Bernard, à défaut d’avoir été le héros de son fils, va chercher par tous les moyens à devenir celui de son petit-fils.
Bien sûr, les anecdotes inspirées du quotidien sont des plus réalistes. Le Happy End tant attendu est fidèle au rendez-vous avec une prise de conscience de ce que chacun peut faire à son échelle.
La fable du colibri résume bien l’état d’esprit de ce joli roman.
Pour retrouver mes billets sur les livres d’Aurélie Valognes que j’ai aimés , vous pouvez cliquer sur le titre pour accéder directement à la page
Vous aimez aussi les livres et la lecture ?
Sachez que c’est le vendredi que je poste un billet Passion Lecture pour partager mes coups de cœur. Je ne fais pas un résumé du bouquin. Je vous dis juste ce que j’ai aimé retrouver dans sa lecture.
A vous de découvrir les détails de l’histoire ou du récit.
Vous savez que vous pouvez retrouvez mes Passion Lecture ici 🙂