Panna cotta à la cardamone
Une panna cotta à la cardamone et graines de pistache est un dessert idéalement léger pour une collation ou pour l’après-dîner. Typique de la cuisine italienne, cet entremet frais et délicieux se sert aussi bien en coupes individuelles qu’en version XL coupée en tranches.
D’origine piémontaise, ce classique des desserts italiens est rapide à réaliser et simple à personnaliser. La recette de base peut se décliner selon le topping que vous choisissez.
Des fruits frais en été, un coulis de fruits de saison, du caramel pour les becs-sucrés, je vous le dis des nappages à l’infini selon votre goût.
Pour cette recette, j’ai misé sur la saveur citronnée de la cardamone qui va infuser dans la crème.
Pour le topping, et pour bien laisser remonter le doux parfum de cardamone, je pile quelques graines de pistache (bio si vous avez sous la main) pour un léger craquant en bouche.
Je sers ma panna cotta dans des petites coupes à desserts vintage pour des portions généreuses ou alors dans des verrines plus petites pour accompagnées un autre dessert. En Italie, dans un restaurant, je l’ai aussi vu servie dans des petits bocaux de conserve type Le Parfait.
Il y a quelques années, j’utilisais des feuilles de gélatine alimentaire. Aujourd’hui, je les ai remplacées par de l’agar-agar (gélifiant en poudre d’origine végétale).
Côté pratique : la panna cotta peut se préparer la veille et se conserve 48 h au réfrigérateur.
Et pour un avant-goût de Noël, des mini-ramequins Spirit of Xmas jouent en avant-première un air de Jingle Bells !!
Ma recette de panna cotta à la cardamone
Pour réussir votre préparation, c’est simple : d’un côté on mélange tous les ingrédients secs et de l’autre les ingrédients liquides.
Pour cette fournée, je n’ai pas utilisé d’emporte-pièces (en fait, je ne les trouvais plus). J’ai donc formé les scones à la main d’où leur forme atypique. Mais la vraie vie, c’est comme ça : tu as si bien rangé ton lot d’emporte-pièces que tu ne le retrouves plus au moment voulu
Panna cotta à la cardamone
Ingredients
- 1 litre de crème liquide
- 10 gousses de cardamone
- 1 sachet d'agar-agar
- 80/90 gr de sucre blond bio
- 2 sachats de sucre vanillé
- Quelques graines de pistaches pilées ou des pignons de pin pour le topping
Instructions
- Mettre les graines de cardamone dans une cuillère à thé. Si vous n’avez pas une cuillère ou une boule à thé, une petite gaze bien ficelée fera très bien l’affaire.
- Verser la crème liquide dans une casserole.
- Laisser infuser 25-30 min avec les graines de cardamone.
- Ajouter le sucre en poudre, les sachets de sucre vanillé et l’agar-agar en fouettant le tout pour bien délayer l’agar-agar.
- Faire chauffer la crème toujours à feu doux en remuant régulièrement avec une spatule en bois. Attention de ne pas la laisser bouillir.
- Retirer les graines de cardamone et verser la préparation dans de petits ramequins (ou verrines) que vous placez au moins 3 heures dans le réfrigérateur avant de servir.
- Décorer avant de servir avec quelques graines de pistaches ou des pignons de pin pour changer du traditionnel nappage de coulis de fruits rouges.
Notes
- Pour un parfum d’été (même en hiver), vous pouvez remplacez les graines de cardamone par des fleurs de lavande infusées.
- Pensez aux graines de grenade fraîches ou à un coulis d’agrumes pour le topping. Rafraîchissant et tonique !!