Journée mondiale des pâtes 2020
La Journée mondiale des pâtes est l’occasion d’évoquer cet aliment universel et riche de sens et de culture. Détour garanti par l’Italie en ce #pastaday à travers quelques-unes des spécialités les plus emblématiques des régions italiennes. Andiamo !
Je vous parlais déjà de ma passion pour les pâtes dans un billet à l’occasion de l’édition 2018 de la Journée mondiale des pâtes. Mais je pourrais en parler des heures.
En cette Journée mondiale des pâtes, c’est l’occasion de préparer, même en petit comité de 6 personnes, un plat familial à base de pâtes et … d’imagination.
Tant de variétés de pâtes sèches ou fraîches, qu’il n’y a qu’à survoler Pinterest pour trouver LA recette à tester ce 25 octobre.
Et puis un dimanche avec 1 heure de plus grâce au passage à l’heure d’hiver, c’est cadeau pour honorer cet aliment universel, symbole de l’Italie.
En Italie, on ne fait pas qu’en parler : on en mange tous les jours. La variété de pâtes et de sauces est telle qu’on a juste l’embarras du choix. Un petit tour du côté d’Eataly donne en un clin d’œil une idée de ce que chaque région d’Italie propose comme spécialité. C’est une invitation culinaire au pays de la Pasta. Ces quelques exemples vont vous mettre l’eau à la bouche.
Si vous ne connaissez pas Eataly, retrouvez ici mon billet Italian food avec Eataly Roma.
Des pâtes oui mais des …
- Malloredus alla campidanese, pâtes sardes en forme de coquillages allongés
- Trofie al pesto (Ligurie)
- Orecchiette pugliese, typiques de la région des Pouilles
- Paccheri alla sorentina du côté de Naples
- Agnoletti du Piémont souvent servis dans un bouillon
- Bucatini all’amatriciana, classiques du Latium …
En ce jour du World Day Pasta, je vous confie mon plat de pâtes préféré quand je séjourne à Rome : les rigatoni cacio e pepe à base de pecorino romano et de poivre noir. Et vous, quel est votre recette de pâtes préférée ?
Alors à vos pâtes aujourd’hui et tout le reste de l’année !!
Un abbraccio 🍝 🇮🇹