Toute une vie et un soir d’Ann Griffin
Toute une vie et un soir d’Ann Griffin, c’est la valse des souvenirs au bar du dernier soir. Pourquoi j’ai aimé cette lecture.
Toute une vie et un soir d’Ann Griffin
Le temps d’une soirée, accoudé au bar du Rainsford House Hotel (une histoire dans l’histoire), Maurice Hannigan lève le verre pour saluer 5 des personnes qui ont le plus ému sa vie :
- son frère ainé, Tony,
- sa belle-soeur Noreen,
- sa fille, Molly, décédée à 15 mois,
- son fils Kevin, qui a défié la tradition familiale en devenant journaliste et en émigrant. aux États-Unis,
- et enfin son épouse récemment décédée, Sadie.
D’une certaine manière, ce roman consiste en des histoires entrelacées et superposées de toutes ces personnes et parvient à raconter l’histoire de l’Irlande rurale dans le comté de Meath, magnifiquement évoquée.
Et ce fameux soir, vous comprendrez pourquoi il confirme ce geste irréparable qui lui appartient. Un féroce appétit de vivre explique sa décision car il sait que ce qui l’attend ne sera pas à la hauteur de la vie qu’il a menée.
Comme le résume si bien le titre anglais « When all is said » ou quand tout est dit …
Le meilleur du souvenir ou le souvenir du meilleur
Un premier roman avec une fibre toute irlandaise de rudesse et de sensibilité dévoile la perception bienveillante d’Ann Griffin.
J’ai aimé son écriture simple et poétique. Tout en finesse, sans précipitation, elle nous tient la main pour surmonter les émotions qui jaillissent au fil de la lecture jusqu’au dénouement pressenti.
Magnifique écriture pour une émouvante lecture !!
Vous aimez aussi les livres et la lecture ?
Sachez que c’est le vendredi que je poste un billet Passion Lecture pour partager mes coups de cœur. Je ne fais pas un résumé du bouquin. Je vous dis juste ce que j’ai aimé retrouver dans sa lecture.
A vous de découvrir les détails de l’histoire ou du récit.
Vous savez que vous pouvez retrouvez mes Passion Lecture ici 🙂