Au coeur des maisons de Donatella Caprioglio

Au coeur des maisons de Donatella Caprioglio nous invite à une promenade intime au coeur des maisons. La réflexion proposée nous éclaire sur le lien émotionnel qui relie notre maison et notre façon de l’habiter à notre propre identité. Sweet home !

Au coeur des maisons de Donatella Caprioglio

La psychanalyste et psychologue italienne, spécialiste de l’enfant, Donatella Caprioglio nous propose une réflexion sur la signification que revêt pour chacun d’entre nous l’endroit où nous vivons.

Notre maison au sens large représente bien plus qu’un espace de vie et un abri pour dormir. Selon l’auteure, la maison c’est l’instrument d’analyse de l’âme humaine, cette impression de retrouver des amis chers.

Certains espaces dans une maison condensent les souvenirs et abritent des émotions fortes et contradictoires qui se déposent au fond de nous-mêmes.

Ils constituent notre architecture émotionnelle tout à fait personnelle, dont le sens ne se révélera que beaucoup plus tard.

A chaque étape de notre vie une maison pour refléter notre âme

Chercher une maison c’est chercher un lieu d’accueil bienveillant. C’est la symbolique du nid protecteur. L’inverse est aussi vrai …

Avec une douceur toute latine, Donatella Caprioglio analyse toutes ces maisons  où elle a vécu et celles qu’on lui a racontées au cours de sa carrière. Et la question qu’elle se pose pour apporter des éclairages pertinents sur la quête d’une maison, c’est Pourquoi ?

Chaque âge a sa maison.

La manière d'habiter sa maison nous renvoie à notre façon d'habiter notre vie

Au fil des pages, resurgissement les maisons que l’on a soi-même habitées. La maison de notre enfance, celles de nos grand-parents, les maisons de vacances, les maisons rêvées, les maisons de passage …

La symbolique est très forte. Construire sa maison renvoie à la construction de sa propre identité.

La lecture de ce livre-découverte est très facile. De très nombreux chapitres (certains très courts) témoignent de la diversité des situations analysées par l’auteure.

Vous aimerez ce livre car non seulement vous allez vous retrouver dans votre propre cheminement mais vous comprendrez mieux certaines personnes à leur façon de vivre leur maison.

Ce que j'ai aimé dans cette lecture

J’ai vraiment apprécié la sensibilité avec laquelle Donatella Caprioglio explore le lien intime entre la maison et l’identité. Ce livre, à travers ses nombreuses réflexions sur la manière dont chaque maison reflète une étape de la vie, résonne avec l’idée que nos espaces de vie sont bien plus que de simples refuges. Pour quelqu’un qui apprécie la dimension émotionnelle des lieux, « Au cœur des maisons » propose une perspective éclairante sur la façon dont chaque pièce, chaque mur, peut devenir le miroir de notre âme.

Surtout cette lecture m’a offert l’occasion de  voyager dans le temps à travers les maisons qui ont marqué ma vie. Et aussi de me questionner sur celle où j’aimerai la finir.

Vous aimez aussi les livres et la lecture ?

Sachez que c’est le vendredi que je poste un billet Passion Lecture pour partager mes coups de cœur. Je ne fais pas un résumé du bouquin. Je vous dis juste ce que j’ai aimé retrouver dans sa lecture. 

A vous de découvrir les détails de l’histoire ou du récit.

Vous savez que vous pouvez retrouvez mes Passion Lecture ici 🙂 

Instagram

Coups de coeur & moments Dolce Vita

Pinterest

Let's pin it !

Facebook

Abonne-toi à la page Swanee Rose Le Blog

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.