Journée mondiale des pâtes 2018
La Journée mondiale des pâtes, je ne pouvais pas la rater. Avec toutes ces pâtes aux formes si variées, il est difficile de ne pas trouver une recette à sa main. Qu’est ce qu’on ferait dans nos cuisines sans les pâtes ?
Organisée cette année à Dubaï, la Journée mondiale des pâtes est pilotée par l’International Past Organisation. Pas besoin d’aller si loin pour fêter nous aussi la pasta à la maison.
Quoi de plus convivial qu’un beau plat de lasagnes à la sauce bien mijotée ?
Quoi de plus rassurant qu’un gratin de macaroni pour consoler un chagrin d’enfant ?
Quoi de plus généreux qu’une assiette de bucatini à partager de manière improvisée à la dernière minute ?
Les pâtes sont pour moi la base de tous les plats familiaux.
C’est l’Italie dans toute la diversité du quotidien de sa cuisine qui déroule le tapis rouge. Chaque région défend sa spécialité penne all’amatriciana, spaghetti al pomodoro, linguini alle vongole, ravioli alla ricotta …
C’est aussi ce plat simple & économique quand on n’a plus d’idée et qu’un rien peut transcender. Un peu de basilic frais, quelques tomates cerise, une boîte de sardine à l’huile d’olive, une poignée de grains de sésame doré … il suffit de peu pour que des coquillettes se surpassent 🙂
En cette journée très italienne, je voudrais dire un grand merci à mon papa fournisseur exclusif de notre famille en bolognese maison & pâtes fraîches.
Célébrons ce 20ème anniversaire du World Day Pasta en vert, blanc, rouge avec un #spaghettibolognese et emmagasinons des recettes pour les 365 prochains jours.
Pour mettre en pratique, je vous partage mes récentes recettes de pâtes :
Merci les pâtes pour votre générosité & votre style so italian. Je ne m’en lasserai jamais xoxo