DIY Enseigne Vintage Café frais
Une DIY Enseigne Vintage Café frais me tentait bien depuis quelque temps. Pour décorer la cuisine où la première odeur incontournable du matin est celle du café fraîchement moulu et passé, ce petit message convient parfaitement.
Une enseigne de cuisine Vintage pour célébrer le rituel du café matinal
Après l’enseigne Farmhouse Pumpkin Spices que vous pouvez retrouver [ICI] , je voulais une autre enseigne plus petite & carrée.
Pour le message, la Journée Internationale du café le 1er octobre m’a inspirée. Un message dédié au café quotidien, starter indissociable de mes journées ( et de celle de la maison aussi) était tout indiqué.
Il est en anglais tout simplement parce que cette langue permet des expressions plus courtes. Sur un petit panneau de 30 x 30 cm en dimensions utiles, j’avais besoin de mots courts.
Le prochain sera peut-être en français ou même en italien selon l’inspiration du moment …
Matériel pour fabriquer mon enseigne de cuisine Vintage
- Plaque de bois 36 cm x 36 cm
- Baguette en bois de 3 cm de large à découper
- Peinture Gribouille pour ardoise coloris noir
- Saturateur pour bois
- Crayon Posca coloris blanc
- Clous sans tête
- 1 anneau étrier Diam 18
- Pinceau
- Craie de trottoir
Étapes de réalisation de mon enseigne de cuisine Farmhouse
Pour la création du visuel, je travaille avec Illustrator. Je calcule le nombre de feuilles format A4 que représente mon panneau. J’ai ensuite créé autant de plans de travail pour disposer mon visuel. Ici, j’ai eu besoin de 4 feuilles A4.
Pour reproduire le visuel sur le panneau, c’est toujours la même technique.
Je relie les 4 feuilles A4 avec du ruban adhésif repositionnable. Puis, je badigeonne le dos de mes feuilles avec une craie de trottoir blanche. En retournant le gabaris, je repasse sur tous les contours au crayon et le tracé se retrouve marqué à la craie sur le panneau.
Plutôt que de la peinture, j’ai testé un crayon POSCA blanc. C’est très précis et le rendu est moins uniforme qu’à la peinture. Le côté vintage est ainsi facile à reproduire. Je travaille avec une mine plutôt fine car elle ne ripe pas sur le bois.
Au final, mon enseigne a ce look un peu brocante & comme le tracé est quand même à la main, il y a cet aspect fait main qui renforce l’impression vintage.
Pour les baguettes, j’ai utilisé du saturateur (3 couches) pour bois de terrasse plus opaque qu’une peinture classique.
Merci le chat toujours présent pour les ateliers DIY dans le jardin xoxo
Ce petit panneau est modeste par sa dimension mais tellement accueillant le matin à l’heure du premier café.
Retrouvez les DIY de cet automne dans la page portfolio Décors & inspirations d’automne.