Septembre 2024
Septembre 2024 nous donne rendez-vous avec quelques dates légères et pleines de bonnes vibrations. Parmi les dates officielles, je retiens bien sûr les plus anecdotiques ou sentimentales. L’actualité se charge mieux que moi de rappeler les dates plus graves et impactantes. Regardez plutôt ma sélection très subjective !
Septembre 2024 : pourquoi ces dates dans mon agenda ?
Ce que j’aime dans ces rendez-vous annuels, c’est qu’on peut les marquer chacune à notre façon. Selon nos souvenirs, nos traditions familiales, nos coups de coeur …. L’occasion de fêter ces moments qui résonnent dans notre
9 – Journée mondiale de la peluche
Ce jour-là, c’est direct Retour vers mon enfance. J’aime à me souvenir des peluches installées sur mon lit. En fait, 2 peluches d’ours. Un genre Nounours tout en nuance de beige et de gris. Un autre, arrivé un ou deux ans plus tard, inspiration ours polaire blanc crème. Et le plus fort c’est qu’ils sont toujours là quelque part dans une armoire à souvenirs dans la maison de mes parents. Et vous, quelle est la peluche totem qui remonte à la surface aujourd’hui ?
19 – Journée internationale du Parler Pirate
Celle-là, je dois bien avouer, je ne la connaissais pas. Et pourtant c’est pas faute d’avoir vu et revu la saga des Pirates des Caraïbes avec l’infernal Jack Sparrow !
Déjà que des pirates, ça court pas les supermarchés, alors imaginer un Parler Pirate … Humoristique, cette journée remet au goût du jour une tribu, celles des pirates avec leur langage et leurs codes. Pourquoi pas ?
22 – Automne
Une date de feu pour une saison chatoyante, ma saison préférée. L’automne nous enchante de ses couleurs vibrantes. Sa douce mélancolie s’installe au coin du feu en attendant vers la mi-octobre ce phénomène époustouflant de l’été des Indiens au Québec.
26 – Journée européenne des langues
C’est tellement gratifiant de pouvoir communiquer dans la langue du pays qu’on visite. Pas nécessaire de maîtriser toutes les règles de grammaire ni les verbes à tous les temps, quelques bribes de conversations suffisent pour s’immerger dans le quotidien d’une autre culture. Pour compléter le tableau suivra la Journée mondiale de la traduction le 30 septembre.
28 – Journée mondiale de la mer
Plus tôt dans l’année, on célèbre les océans qui en ont bien besoin. Le 28 septembre, dans la même galère, ce sont les mers. Bleu profond, turquoises, vert lagon ou gris de plomb, ces mers sont apparues dans nos vies sur une carte de classe. Puis, de vacances en voyages, elles nous ont offert leur paradis. Est ce réciproque ?
Si vous aussi, vous avez une date en septembre qui claque comme une feuille d’érable tourbillonnant sur le Mont-Royal, vous pouvez la partager en commentaire avec une petite anecdote.
A très bientôt !
Un abbraccio