Ambiance Western à Disneyland
Chaque fois que je visite Disneyland, Frontierland est une étape incontournable. C’est mon land préféré (à égalité avec Main Street). Son atmosphère, ses décors, la loop musicale … J’adore ! C’est bien simple : dès que j’entends la BO de “The Big Country”, je suis embarquée direct dans le Wild West 🤠
Frontierland, le charme éternel des Grands Espaces
Dès que je franchis la grande port du Fort Comstock à l’entrée du land, autre lieu, autre temps. L’évocation des grands espaces, les saloons, Big Thunder Mountain, Rivers of the Far West, les vieux décors, ambiance immersive garantie. Et ça marche très très bien sur moi !!
Ce que j’aime ce sont les détails et les noms. Legends of the Wild West, c’est direct sur la piste de Buffalo Bill. Le récent Outland Rail Café tout en rondins de bois, c’est la mythique traversée des Etats-Unis d’Est en Ouest avant la jonction ferroviaire. Tobias Norton & Sons, Bonanza Outfiters et Eureka Mining Supplies, trois enseignes abritées dans le Thunder Mesa Mercantile Building regorgent d’objets et d’affiches rapellant la ruée vers l’or, la vie des trappeurs ou les aventures de Davy Crocket.
L’attraction emblématique de Frontierland, Big Thunder Mountain, est bien sûr un cadre incontournable. Au cœur d’une mine d’or abandonnée, elle dresse ses aiguilles décors pour nous plonger dans l’univers des chercheurs d’or et des pionniers. La musique typique, omniprésente dans le land, ajoute une dimension supplémentaire à l’expérience,
Frontierland, c’est comme plonger dans un film western de Sergio Leone. Les références à des classiques comme « Le Bon, la Brute et le Truand » ou « Il était une fois dans l’Ouest » sont omniprésentes. Le moindre détail est soigneusement pensé pour rappeler l’âge d’or du Far West.
Un peu de nostalgie : des vieux westerns à la télé (la série Bonanza, ça vous parle ?), beaucoup de souvenirs des portes battantes des saloons, des airs lancinants d’harmonicas….
Frontierland, le temps des pionniers
Une autre ambiance que j’aime beaucoup, c’est celle des restaurants côté Phantom Manor. De l’élégance et du charme rustiques, c’est l’esprit chic cow-boy. Des lanternes suspendues illuminent des tables en bois massif. Des peaux de vache, des figurines en forme de bisons ou d’éperons, de lourdes tentures en velours cramoisi, j’adore ces détails parfois cachés.
Chaque coin de ce land recèle de petits trésors. Que ce soit un vieux saloon comme le Last Chance Café où l’on peut s’imaginer siroter un soda bien frais après une longue journée, ou un chariot pour acheter glaces et popcorns, chaque élément contribue à l’immersion totale.
Quand Frontierland invite les fantômes
Du côté de Phantom Manor, dans le cimetière de Boot Hill, l’évocation du Far West est inévitable et souvent humoristique. Des noms souvent second degré, des santiags, des trous de carabine, à chaque visite, je découvre de nouveaux détails. Et bien sûr, j’adore les chercher !!
Connaissez-vous la tombe du Hole in wallet Gang, le gang des poches perçées ? Ou celle de Leadfoot Fred et son épitaphe « Danced too slow and now he’s dead « ? Et bien d’autres en prenant le temps de flâner dans cet étrange cimetière …
Ambiance nocturne au pays des cow-boys
Les soirées à Frontierland sont particulièrement magiques. Lorsque la nuit tombe et que les lumières s’allument, l’ambiance crépusculaire est incroyable. Les ombres longues, les lumières tamisées des lanternes, tout cela crée une atmosphère de mystère et de nostalgie. C’est le moment idéal pour flâner, se perdre dans les détails et laisser libre cours à son imagination.
Tellement d’autres endroits que j’aime retrouver dans ce land … comme la vieille grange du Cowboy Cookout Barbecue. Et vous, avez-vous un coup de coeur pour un des lands de Disneyland ? Partagez le en commentaire si vous voulez avec le petit détail qui vous embarque direct 🙂
A très bientôt !
Un abbraccio