Croustillants aux pointes d’asperges
Pour une entrée légère et de saison, le croustillant d’asperges servi avec quelques feuilles de roquettes est idéal pour le déjeuner de Pâques. Simple à réaliser, il se prépare la veille avec la cuisson des asperges à la vapeur.
Pour 6 personnes
- 1 ou 2 bottes d’asperges vertes (je compte 3 pointes d’asperges /personne)
- 6 feuilles de brick
- 6 tranches de jambon Type Serano très fines et pas trop larges
- un peu de roquette pour la garniture de chaque assiette
- huile d’olive, vinaigre de framboise
- sel et poivre
Faire cuire les asperges à la vapeur à peine 5 minutes. Elles doivent rester bien fermes.Plier une feuille de brick en 2.
Poser sur chaque feuille du côté le plus large du demi-cercle 1 tranche et jambon et par-dessus côte à côte 3 pointes d’asperges en laissant dépasser seulement les têtes d’asperges.
Commencer par replier le bas de la feuille sur le bas des pointes puis rouler délicatement de manière à obtenir un bâtonnet.
Faire dorer dans une poêle avec un peu d’huile d’olive spéciale Cuisson.
Servir avec un accompagnement de roquette assaisonnée avec une vinaigrette Huile d’olive/Vinaigre de framboise. Je préfère ce vinaigre pour la salade verte car je trouve qu’il ne brûle pas les feuilles et qu’il ne gâche pas le goût des aliments.
- Faire cuire les asperges la veille. Elles seront plus faciles à manipuler et c’est du temps de gagner le jour J.
- Je prends des bottes d’asperges espagnoles car elles sont plus fines. Je prévois toujours un peu plus car parfois elles perdent la tête au moment du roulage.
- La roquette est vraiment la salade par excellence en Italie. Ses feuilles édentées se retrouvent dans de très nombreuses garnitures vertes. Mais vous pouvez aussi opter pour un mesclun plus coloré avec ses feuilles de chicorée.
Bonne dégustation !