9 bonnes raisons
de ralentir le rythme en automne
Ralentir le rythme en automne
L’automne marque une transition entre l’été et l’hiver. Souvent, l’automne est perçu comme une métaphore de la vie, symbolisant le passage du temps, la maturité et la préparation aux défis à venir. Aussi, ralentir le rythme offre l’occasion de faire le point sur les temps forts de l’année
S'adapter au changement de saison
Ralentir permet de mieux s’adapter aux changements de température et de luminosité. Et aussi de se préparer à la reprise du fil de notre quotidien souvent plus décalé pendant l’été. Les routines se remettent en place avec des horaires de repas plus cadrés, la reprise du rythme scolaire, des connexions sociales plus nombreuses.
Apprécier les couleurs de l'automne
Prendre le temps de ralentir permet d’apprécier la splendeur des paysages automnaux avec leurs couleurs vibrantes. Même sur les trajets du quotidien, c’est un plaisir renouvelé chaque jour de voir l’évolution des couleurs. C’est une paisible illustration de l’intemporalité des saisons et du temps qui passe. J’adore immortaliser ces couleurs avec mon Nikon ou mon smartphone.
A suivre dans mes moodboards …
Se reconnecter à la nature
L’automne, c’est une aubaine pour profiter de la nature, que ce soit par des balades en forêt ou dans un parc, des cueillettes de pommes à la ferme (ou de champignons pour les plus chanceux). C’est aussi l’occasion de profiter des ciels étoilés par nuit claire, tellement apaisant. De l’air frais en plus, des moustiques en moins, la nature comme je l’aime !
Améliorer la qualité du sommeil
En prenant le temps de ralentir pendant l’automne, on favorise un meilleur sommeil. Les nuits plus longues de cette saison offrent également une opportunité de se reposer davantage et de réguler son horloge biologique. Et puis, les jours qui raccourcissent invitent à déconnecter plus tôt. Se coucher et se lever à des heures fixes est plus facile à mettre en pratique avec le retour des journées plus fraîches et plus courtes. Excellente routine pour retrouver un rythme circadien plus stable.
Cultiver des habitudes de bien-être
Inutile de tomber dans les résolutions de la rentrée, elles ne passent pas le 30 septembre. Par contre, juste une intention comme cap à suivre peut facilement nous guider dans le bien-être automnal. Prendre quelques minutes chaque jour pour méditer et se centrer sur le moment présent, c’est simple, rapide et diablement efficace.
Renforcer les liens sociaux
Finis les BBQ informels et leurs small talks de surface. Des anniversaires de famille à rattraper – il faisait trop chaud cet été et puis tout le monde, n’était pas dispo -, c’est le bon moment. Ralentir permet de passer plus de temps de qualité avec vos proches. Envie de partager un chocolat chaud ou de se réunir en famille juste pour le plaisir d’être ensemble, les mois en -BRE tombent à pic. Chez moi, on en profite pour partager les souvenirs du dernier été et surtout faire des projets pour l’hiver.
Préparer mentalement l'hiver
En ralentissant et en se recentrant à l’approche de l’automne, on se prépare mentalement aux défis de la saison hivernale, comme les journées plus courtes et moins de luminosité et aussi l’arrivée du froid.
Favoriser la créativité
L’automne est une saison propice à la réflexion et à la créativité. En prenant le temps de ralentir, il est plus facile de stimuler sa créativité et d’explorer de nouvelles idées. Pour moi, c’est la photo mais ça c’est toute l’année 🙂
Cultiver la gratitude
Prendre le temps de ralentir, c’est aussi s’accorder du temps pour réfléchir à tout ce qui comble notre vie. Les gens, les moments, les choses … on a tous des pépites dans nos vies qui méritent qu’on les apprécie. En être reconnaissant aide à cultiver un état d’esprit positif propice à accueillir avec bienveillance la nouvelle saison.
Ralentir pour apprécier l'instant présent
Vous l’aurez compris : j’adore l’automne ! Tellement inspirant et prometteur. J’essaie d’en apprécier chaque moment. Ralentir le rythme m’aide à préparer mon esprit à l’introspection et à la réflexion sur mes objectif et mes aspirations. Et les jours bien bien calmes, je me surprends à imaginer mes priorités pour l’année à venir plus très loin au calendrier.
Et vous, vous faites comment pour ralentir un peu en automne ? Vous pouvez partager votre méthode en commentaire, toutes vos suggestions sont bienvenues 😉
Je vous souhaite un bel automne paisible et chaleureux 🍁
Un abbraccio