
20 bonnes raisons de faire des compliments
Le 1er mars, c’est la Journée mondiale du compliment. Sûr, une seule journée pour mettre le compliment à l’honneur, c’est un peu léger mais bon mieux que rien. On peut considérer cette journée comme un entraînement et continuer tout le reste de l’année sans retenue.

La journée la plus positive dans le monde
La journée du compliment a été créée pour être la journée la plus positive du monde. Why not ? Marque de confiance et de gratitude, le compliment renforce la confiance en soi. Il encourage votre enfant ou motive un collaborateur. Notre famille, nos amis apprécient sa sincérité et l’attention qu’on leur porte par quelques mots ou parfois un simple geste.
Aussi, pour vous motiver à être plus attentif ce jour-là à ceux qui croiser votre route, je vous donne 20 bonnes raisons de les complimenter dans ce qu’ils font de mieux.
20 raisons de passer à la pratique du compliment
- Ça fait toujours plaisir
- C’est totalement gratuit
- Simple à utiliser à tous les âges
- Ça ne prend pas de temps : 1 minute = 1 compliment
- Peut se pratiquer par tous les temps
- Investissement zéro pour un impact décuplé
- On peut commencer très jeune
- Pas besoin d’entraînement intensif : soyez spontané !
- Aucune contre-indication médicale
- Fournisseur d’énergie positive
- Livraison gratuite 24h/24h
- Pour les timides, le SMS ou la petite carte, ça compte aussi
- Existe avec l’option Sourire
- Ne craint pas la répétition
- Il honore celui qui le fait
- Il valorise celui qui le reçoit
- Se comprend dans toutes les langues
- Apprécié dans le monde entier
- Jamais démodé
- Pas de date de péremption donc on continue après la date du 1er mars 🙂
Offrir un compliment, c’est semer une graine de joie dans le cœur de quelqu’un. Et j’aime bien penser à la philosophie de Spinoza pour qui la joie contribue à augmenter notre puissance d’agir. Aussi, offrir un compliment (sincère bien sûr), c’est justement participer à cette dynamique positive. En valorisant l’autre, nous renforçons non seulement son bien-être, mais aussi le nôtre. La recette est simple. Les ingrédients sont entre nos mains ou plutôt nos mots.
Oser complimenter avec sincérité, c’est semer des graines de joie. Accueillir un compliment, c’est recevoir un élan de bonheur. Pourquoi s’en priver ?
Si vous pensez à une autre bonne raion de faire un compliment, vous pouvez laisser votre suggestion en commentaire. Je suis sûre que vous avez votre petite idée sur la question.


